ADVERTISMENT
ADVERTISMENT

Télécharger Un cerveau pour changer en PDF!

L’une des métaphores les plus utilisées pour expliquer le fonctionnement du cerveau est de le comparer à un ordinateur. Ainsi, grâce à notre bio-ordinateur personnel, nous pouvons effectuer des apprentissages. Ces derniers, neurologiquement codés, deviennent automatiques. Ce sont nos programmes.
Cependant, toute métaphore a ses limites : lorsque nous considérons le domaine de l’informatique nous pouvons, si les programmes acquis ne nous conviennent pas, les laisser de côté ou les modifier.
Quand il s’agit de notre cerveau, les choses se compliquent. Bien que ses performances potentielles surpassent largement celles des ordinateurs les plus puissants et sophistiqués, c’est également la seule machine qui soit « livrée » sans notice explicative. L’éducation consiste à proposer à un individu une somme de connaissances à acquérir sans lui expliquer comment s’y prendre. On se focalise sur le résultat sans se préoccuper du processus d’apprentissage. Vous a-t-on déjà dit ce qui doit se passer « dans votre tête » lorsque vous résolvez un problème de géométrie, rédigez une dissertation ou apprenez à conduire ?
Dans ces conditions, comment s’étonner de l’aspect aléatoire des programmes stockés dans notre mémoire ? Nous sommes tout aussi susceptibles de mettre en place, au hasard, des programmes qui nous nuisent plutôt que des apprentissages qui nous servent. Les uns et les autres réapparaîtront automatiquement chaque fois que la situation déclenchante se représentera.
Ouvrez la page suivante pour Télécharger PDF.
ADVERTISMENT
ADVERTISMENT