ADVERTISMENT

Si vous vous demandez ce que vous devez faire pour étudier en Allemagne et que vous êtes troublé par la quantité d'informations disponibles sur les étapes à suivre, vous êtes au bon endroit.

Nous avons simplifié le processus d’études en Allemagne en tant qu’étudiant international en 8 étapes à suivre. Suivez ces 8 étapes une par une pour savoir où vous en êtes maintenant et ce que vous devez faire pour que votre rêve d'étudier en Allemagne devienne une réalité.

Pour postuler en Allemagne, voici les 8 étapes à suivre:

1 - Trouver un programme d'études.

2 - Répondre à toutes les exigences.

3 - Apprendre la langue allemande.

4 - Trouver des ressources financières.

5 - Appliquer pour l'admission.

6 - Obtenez votre visa étudiant allemand.

7 - Trouver un logement.

8 - Inscrivez-vous à votre université.



1. Trouver un programme d'études

( Commencez vos recherches au moins 3 mois avant de vous décider )

Trouver une université et choisir un programme d’études qui correspond à vos intérêts est la première étape de la planification de vos études en Allemagne .

Ce n'est pas censé être un problème majeur car il existe de nombreuses universités et d'innombrables programmes d'études disponibles - et leur qualité est sans aucun doute de classe mondiale. Peu importe la direction que vous souhaitez prendre dans la vie, il y aura certainement un programme d’études qui correspondra à vos aspirations et à vos projets futurs.

Mais trouver une université et un programme d’études peut prendre du temps si vous n’y avez pas beaucoup réfléchi avant de commencer votre processus de candidature pour étudier en Allemagne. Le nombre élevé de cours disponibles pourrait être l'une des raisons pour lesquelles vous n'avez pas encore pris de décision.

Nous vous suggérons de penser au programme d’études au moins 3 mois avant de prendre une décision finale. Cette période est suffisante pour vous permettre de parcourir toutes les universités allemandes proposant des cours liés à votre domaine professionnel.

Une fois que vous avez trouvé ces universités allemandes, vous pouvez vous concentrer sur une liste plus restreinte d'universités qui vous semblent idéales. Vous pouvez soit décider de vous concentrer sur une seule université, soit postuler auprès de plusieurs universités de votre choix pour augmenter vos chances d'obtenir une admission.

La recherche d’une université et d’un programme d’études est très importante car elle détermine tout.

Voici la liste des universités en Allemagne et la liste des programmes d'études disponibles à partir de 2018.


2. Répondre à toutes les exigences

( Deux semaines avant l'ouverture de l'application )

Maintenant que vous avez décidé quelle université et quel programme d’études vous souhaitez suivre, vous devez vérifier toutes les conditions . À cette fin, vous consultez le site Web de l'université et sa section des conditions d'admission. S'il y a des choses que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à contacter l'université directement.

Les conditions d'entrée varient en fonction de l'université et du type de cours que vous choisissez. Il est donc recommandé de lire la section des exigences plusieurs fois.

Un problème de synchronisation et de documents manquants sont les problèmes les plus courants qui se produisent à ce stade et les deux peuvent entraîner une admission tardive ou même des demandes rejetées. Pour éviter une telle possibilité, vous devez préparer ces documents suffisamment tôt.

Par exemple, pour passer un test normalisé de maîtrise de l'allemand, vous devez suivre un cours de langue pendant au moins trois mois. Si vous commencez à apprendre l'allemand à partir de zéro, cela prend beaucoup plus de temps que cela.

Les légalisations ultérieures de vos documents peuvent avoir un temps de traitement similaire jusqu'à ce qu'ils vous soient délivrés. Tout retard occasionnel provenant de la nature du processus, vous devez commencer à préparer vos documents au moins 4 mois avant de postuler pour votre place à l'université.


3. Apprendre la langue allemande

( Commencez à apprendre 6 mois avant le début de la candidature ou du cours )

Votre réussite à l'université dépend fortement de vos compétences en allemand, même si votre programme est en anglais. Avoir une connaissance solide de la langue allemande en allemand vous garantit de comprendre le matériel d'étude, de comprendre ce qui est enseigné dans les cours magistraux tout en étant capable d'exprimer correctement vos pensées.

En Allemagne, la plupart des cours de premier cycle sont dispensés dans la langue maternelle, tandis que de nombreux programmes d’études de niveau universitaire supérieur sont dispensés entièrement ou partiellement en allemand. Sauf à l'université, vous devrez souvent parler allemand avec les habitants.

Apprendre l'allemand à partir de zéro peut être difficile, mais si vous commencez tôt, lorsque vous viendrez en Allemagne, vous maîtriserez parfaitement l'allemand. Nous vous recommandons de commencer au moins 6 mois avant le début de votre cours (ou avant l'application si la maîtrise de l'allemand est indispensable) pour acquérir une compréhension de base de la langue allemande.

Vous pouvez également consulter notre liste des meilleures écoles de langue en Allemagne.


4. Trouver des ressources financières

( au moins deux semaines avant de demander un visa d'étudiant allemand )

La prochaine étape consiste à vous assurer que vous disposez des moyens financiers nécessaires pour vivre et étudier en Allemagne . En vertu de la loi en vigueur, tout étudiant étranger non ressortissant de l'UE ou de l'EEE doit disposer de moyens financiers adéquats pour financer son séjour en Allemagne pendant ses études.

Un étudiant étranger en Allemagne doit posséder un minimum de 8 640 €, ce qui est considéré comme suffisant pour permettre à un étudiant de supporter le coût de la vie pendant la première année de ses études. Ce montant doit être déposé sur un compte bancaire bloqué en Allemagne . 

Conseil important: pour augmenter considérablement vos chances d’obtenir votre visa d’étudiant, vous devez utiliser un compte bloqué comme preuve des ressources financières.

Un compte bloqué est un type de compte bancaire spécial pour les étudiants étrangers en Allemagne. Il prouve que vous disposez de fonds suffisants pour vivre en Allemagne pendant un an pendant vos études.

En 2018, on estime qu'un étudiant étranger en Allemagne dépense en moyenne 720 euros par mois au minimum. Vous devez donc disposer de 8640 € sur votre compte bancaire avant de demander un visa d’étudiant allemand.

Naturellement, pour un étudiant, cela représente une grosse somme d’argent et il faut du temps pour le récupérer. Il est fortement recommandé de commencer à économiser de l'argent longtemps avant de déposer votre candidature à l'université, sauf lorsque vous avez obtenu une bourse et que vous l'utilisez comme preuve de vos moyens financiers.

Normalement, six mois avant votre demande serait assez tôt pour commencer à collecter cet argent et deux semaines avant de demander votre visa d'étudiant, vous devez les faire déposer.  


5. Postulez pour l'admission

( Dès que vous remplissez les conditions requises )

Après avoir revérifié vos documents de candidature, il est temps de soumettre la candidature. La demande peut être mise en ligne, mais certaines universités peuvent ne recevoir que des demandes en personne ou par la poste.

Contactez votre université pour savoir de quelle manière vous pouvez soumettre votre candidature. La plupart des universités allemandes font partie de la plate-forme de candidature en ligne des universités nationales, UniAssist. De plus, certaines universités exploitent leur propre plateforme d'admission en ligne sur leur site Web.

N'oubliez pas que les universités allemandes constituent une plaque tournante pour les étudiants étrangers et que les comités d'admission sont très chargés avec les candidatures étrangères. Passer en revue toutes les applications prend du temps et vous devez soumettre votre demande dès que possible pour en tirer parti.

Vous devez soumettre votre candidature une fois l'appel à candidatures ouvert, puis attendre la lettre d'admission.

En fonction du niveau d'études que vous poursuivez en Allemagne, les procédures de candidature varient légèrement.


6. Obtenez votre visa étudiant allemand

( Dès que vous recevez la lettre d'admission )

Si vous êtes étudiant et que vous venez d'un pays non membre de l'UE ou de l'EEE, vous devez obtenir un visa étudiant allemand.

Pour des conseils détaillés sur l'obtention de votre visa d'étudiant, veuillez lire notre article « Exigences relatives au visa d'étudiant allemand ».

Au moment où vous collectez les documents, nous vous suggérons de contacter l’ambassade / le consulat d’Allemagne en personne et de prendre rendez-vous pour un visa.

Assurez-vous de disposer des moyens financiers nécessaires pour étudier en Allemagne.L'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de convaincre les autorités que vous disposez de suffisamment d'argent pour couvrir vos études et votre coût de la vie consiste à ouvrir un compte bancaire bloqué.

Nous suggérons d' ouvrir un compte bloqué chez Fintiba . Fintiba est une société allemande agréée par le ministère fédéral des Affaires étrangères.

Outre d'autres documents, l'ambassade / le consulat d'Allemagne dans votre pays d'origine vous demandera également de souscrire une police d'assurance maladie avant de vous accorder un visa d'étudiant.

La plupart des étudiants internationaux en Allemagne préfèrent s’assurer auprès de MAWISTA

MAWISTA est une entreprise allemande de premier plan dans le secteur de l'assurance maladie.


Les produits MAWISTA conviennent aux groupes de personnes suivants:

Etudiants en échange à l'étranger, étudiants en langues et étudiants participant à des cours préparatoires universitaires (Studienkolleg)

étudiants universitaires

Participants à des programmes d'échange (par exemple, ERASMUS, DAAD, SOKRATES)

Les stagiaires

Voyage d'affaire

Membres de la famille accompagnants

Diplômés cherchant un emploi en Allemagne après avoir terminé leurs études universitaires (voir le tarif confort des étudiants, conformément à la section 16 (5) de la loi allemande sur la résidence)


7. Trouver un logement

( Si possible deux semaines avant votre arrivée en Allemagne )

Maintenant que vous êtes officiellement admis en Allemagne et que vous avez votre visa d'étudiant, vous devez penser à un endroit où séjourner. Le logement en Allemagne pour les étudiants internationaux n'est pas si cher, mais il est normal qu'en tant qu'étudiant étranger pour trouver l'endroit qui vous convient le mieux sur le plan financier.

Nous vous recommandons de donner la priorité méritée à cette question, car cela peut vous coûter beaucoup de temps que vous auriez sinon utilisé pour étudier. Dans cet esprit, vous pouvez essayer de trouver un hébergement en ligne avant d’atterrir en Allemagne.

En fin de compte, si vous ne trouvez pas quelque chose qui vous convient, au moins vous avez une liste de ressources à contacter pour sécuriser votre hébergement le jour de votre arrivée en Allemagne. Comme pour les autres étapes expliquées ci-dessus, vous devez trouver un logement dès l'obtention de votre visa d'étudiant. Deux semaines avant votre atterrissage en Allemagne, ça devrait aller.


8. Inscrivez-vous à votre université

( Première semaine après son arrivée en Allemagne )

La dernière étape pour obtenir officiellement une place à l'université de votre choix consiste à s'inscrire au cours auquel vous avez été admis. En ce sens, le processus d'inscription vous conduit d'un candidat retenu à un étudiant inscrit en Allemagne.

L’enseignement supérieur public en Allemagne est offert gratuitement, mais vous devrez quand même payer des frais d’inscription d’un montant compris entre 150 et 250 €. De plus, vous devrez payer votre billet de semestre pour utiliser les transports en commun gratuitement pendant 6 mois.

Pour s'inscrire à votre cours universitaire en Allemagne, vous devez vous présenter personnellement au bureau de l'administration de votre université et présenter les documents suivants:

Votre passeport valide

Une photo d'identité

Votre visa ou permis de résidence

Formulaire de demande complété et signé

Qualifications du diplôme (documents originaux ou copies certifiées conformes)

La lettre d'admission

Preuve de l'assurance maladie en Allemagne 

Le reçu de paiement


Après votre inscription à l'administration de l'université, vous recevrez un document d'enregistrement (carte d'identité) pouvant être utilisé ultérieurement pour la demande de permis de séjour et la participation à vos cours.

Une remarque importante: vous devez vous réinscrire chaque semestre après la fin du précédent et vous devrez de nouveau couvrir les mêmes coûts d'inscription.

Dernière mise à jour le 27 mai 2019


ADVERTISMENT